20éme Foire de la pomme, du vin et du riz

La traditionnelle foire de la pomme, du vin et du riz revient à Aigues-Vives, dans l'Aude, le dimanche 8 octobre. Pour la 20ème édition, la marie d'Aigues Vives vous invite à venir découvrir les agriculteurs et arboriculteurs locaux, travaillant sur l'étang asséché de Marseillette

La traditionnelle foire de la pomme, du vin et du riz revient à Aigues-Vives, dans l'Aude, le dimanche 8 octobre. Pour la 20ème édition, la mairie d'Aigues Vives vous invite à venir découvrir les agriculteurs et arboriculteurs locaux, travaillant sur l'étang asséché de Marseillette, et les différents types de pommes, de riz ou de raisin qu'ils cultivent sur leur territoire. L'occasion de rencontrer des producteurs passionnés et fiers de leur production de grande qualité. Visite guidée de l'Etang, dégustations, présentation de la culture de la pomme, animations pour petits et grands : c'est l'occasion de passer un moment convivial et gourmand en famille pour une sortie 100% locale !

 

Cette année, c'est Jérôme RYON, Chef du restaurant "La Barbacane", qui parrainera la manifestation.



Au programme :

- De 9h à 18h : Grand marché du terroir et de l'artisanat local (65 exposants).

- 10h30 : Premier départ de la visite guidée de l'Etang de Marseillette à bord du petit train, pour tout savoir sur l'étang et la culture du riz (tarif : 3 euros la place). D'autres visites dans l'après-midi, à partir de 13h.

- 11h30 : Inauguration officielle.

Intervention sur stand de Monsieur RYON : Préparation et dégustation de plats élaborés à base de produits locaux.

- 13h : Repas au foyer municipal (Traiteur Bérail, 25 euros/ pers, réservations à la mairie au 04 68 79 29 20).
ou : Restauration sur stands au parc municipal, avec animation "guinguette".
Les producteurs locaux vous proposeront des plats préparés à partir de produits du terroir (cochon de lait braisé, pomme de terre garnies...), dégustation et vente de vin.

- 15h30 : Dégustation gratuite de pommes.

Et toute la journée : 
Pressage et dégustation de jus de pommes, concours local de tartes aux pommes, bandas, clowns, atelier maquillage, présentation des travaux réalisés par les enfants des écoles, promenades à dos d'ânes...

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

Il était une fois « La Foire d'Aigues-Vives » En 1997, la première foire de la Pomme, du Vin et du Riz a été concoctée avec conviction par deux acteurs complices l'Association Histoire d'Aigues-Vives présidée par M. Pierre SOFFIATI et la Commune sous le mandat de M. Jean ANDURE. Un petit nombre d'exposants, une décoration sommaire mais un but : une occasion de faire découvrir, partager, déguster. Cette première foire a atteint son objectif d'être populaire et de participer à l'animation du milieu rural dans l'esprit des foires d'antan. D'année en année, cette « jeune fille » grandit sous les différentes présidences actives de M. Pierre SOFFIATI et de Mme Anne-Marie DURAND puis sous la houlette de M. Roger BORIES qui lui apporte son temps, son dynamisme et son savoir-faire, aidé des membres de son association et de la municipalité, partenaire fidèle tant sur le plan humain que financier. Durant 16 ans, la foire a tourné ainsi, portée par une équipe de bénévoles qui se sentait très concernée et qui a réalisé un travail remarquable, tant au niveau du développement du nombre des exposants que celui de la décoration. En 2014, M. Jean-Louis CASSIGNOL Maire avec son Conseil Municipal a décidé de prendre le relais dans le même esprit de faire de cette foire une journée de fête, un lieu d'échange et de convivialité. Si l'on regarde par le petit trou de la lorgnette, on constate que cette foire est devenue un moment fort de la vie collective du village, une occasion de s'arrêter pour évaluer le passé, pour partager le présent et préparer l'avenir dans un destin commun. Depuis sa création, cette journée a gardé dans sa réalisation les mêmes ingrédients puisque c'est une bonne recette : animations gratuites, dégustation des produits phares : jus et compote de pommes. En 2016, on a compté plus de 3000 visiteurs qui se retrouvent à AIGUES-VIVES pour vivre l'authenticité d'une foire très rurale, de quoi satisfaire les 65 exposants présents sur la foire. Une satisfaction également pour les 50 petites mains bénévoles qui oeuvrent pour la décoration du village, la réalisation de la compote et du jus de pommes. Cette foire qui va fêter ses « 20 printemps » cette année, dans ses plus beaux atours vient soutenir l'idée de recréer une dynamique économique basée sur la culture de la qualité et de l'authenticité. Aujourd'hui, elle contribue à la diversification de la production. Elle est un moyen de restructuration des circuits de distribution, elle met en avant les avantages des circuits courts qui favorisent le contact entre producteurs et consommateurs.  

 



Date de mise à jour de cet article : 30/09/2017
 
 
Mairie de Saint Frichoux
Place de la Mairie - 11800 Saint-Frichoux - 04 68 78 18 38 - contact@saint-frichoux.com
© 2018 - Design & Développement - ADAPT-T & TTMO