Chronique du blason de St Frichoux
né officiellement en ... 1997
Pour la petite histoire c'est à la demande de René BETEILLE (Maire de 1983 à 2008) que M. DUDOT a réalisé ce blason en apportant son savoir de ses connaissances en héraldique. Il faut dire que St Frichoux n'avait comme ses communes voisines son blason, pourquoi ?
Il y a déjà quelques temps , H.G.M. (Histoire et Généalogie du Minervois) avait organisé dans les écoles des cantons un concours sur le thème des blasons des dites communes, cela eu un réel succès... à la suite de ce concours certains membres de HGM de St Frichoux avaient remarqué l'absence de leurs armoiries...
En 1994 une prise de contact fut organisée avec M. DUDOT (en novembre). Mais si un blason destiné à une personne privée ne nécessite aucune formalité, la demande d'attribution d'armoiries à une commune doit suivre la voie hiérarchique : Préfecture, Ministère de la Culture... Par son dessin et ses approches il doit personnifier l'identité de la commune.
C'est en connaisseur des règles héraldiques, que M. Dudot proposa son projet, pour l'étude à la commission héraldique départementale en avril 1995. Quelques suggestions de la commission, comme mettre les clés en sautoir, représenter l'évêque Fructueux par sa mitre et évoquer son martyre par des palmes, obligèrent M Dudot aidé de M. Morote à revoir le dessin.
Au final Mme le Conservateur général du Patrimoine homologue les armoiries de St Frichoux en séance du 18 février 1997.
Par cette consécration, le blason de St Frichoux va s'inscrire dans le Grand Livre de l'Armorial de France. Ce qui fit dire que la commune de St Frichoux n'a rien perdu à attendre et même d'ajouter qu'elle a eu la double chance ; d'une d'échapper à la visite des sbires de Louis XIV, qui en 1669 imposèrent d'office un blason aux communautés, pour en percevoir redevances et l'autre d'avoir à quelques lieues un éminent professeur, qui se fit un plaisir de souscrire à la demande des édiles.